regarde - Portfolio et publications de Pierrick Thébault

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Objets 8bits

Nous sommes la génération 8bits. Un objet est entré dans notre quotidien et a bouleversé notre rapport à l'€™écran. A l'instar de la Madeleine de Proust, le moindre "sprite", "background" ou "sfx" emblématique du "retrograming" sublime nos souvenirs et nous replonge à l'€™époque de nos premiers "pads". Extraits de leurs référentiels, les codes du virtuel nourrissent aujourd'hui deux objets détournés, faisant écho à notre culture numérique.

Le cube "?" est un des codes vidéo-ludique les plus connus et une référence culturelle incontestable. Echappé de la machine et de sa représentation 8bits, ce lambeau numérique s'incarne aujourd'hui sous une forme tangible, qui n'€™a rien perdu de sa magie. Virtuel et actuel sont ici en perpétuel échange et forment ce que Gilles Deleuze considère comme un "cristal". L'interaction et sa conséquence se confondent dans le cube laissant toute la subjectivité au spectateur de revivre ces longs moments devant l'écran à incarner un plombier moustachu ou un héros en armure. Le cube est posé sur un socle à hauteur d'€™homme. Il reprend l'€™esthétique de la case "point d'€™interrogation" de Super Mario et fonctionne comme la "boite à meuh" de nos parents : renversez-le, un son tiré des classiques du jeu vidéo est aléatoirement joué.

La manette "!" représente le "pad" de votre enfance, fidèle au poste depuis 1986, trimballé de brocante à brocante et côtoyant aujourd'hui votre paire de "Dual Shock". La manette "!" n'€™a jamais bronché, a été maltraitée par des doigts gluants, et a connu les pires sévices. Elle a senti vos doigts grandir, est devenue une icône pop, et n'€™a plus l'€™intention de se taire. La manette "!" parle, et vous feriez mieux de la traiter avec toute la distinction d'€™une star lorsque vous l'€™utilisez. Plutôt sensible, elle n'€™apprécie en effet pas trop que l'€™on titille trop ses boutons. La manette est connectée à une NES faisant tourner un titre connu. Elle est également interfacée à un dispositif audio qui déroule un monologue selon les actions du joueur. Ce dernier sera donc confronté à un dilemme : continuer à jouer à sa guise ou prendre en considération les plaintes et réactions, tantôt amusantes, assassines ou décalées, de la manette.

Liens:
- Photos (Aix-en-Provence, 2009)
Expositions:
- Gamerz, 2009, Aix-en-Provence
Réalisation technique:
Pierrick Thébault
Nicolas Ripault
Clément Gault
Avec la participation de:
Elsa Schoen

© 2017 Pierrick Thébault