regarde - Portfolio et publications de Pierrick Thébault

regarde - Portfolio et publications de Pierrick Thébault

Blog

Digitart

Trois questions posées à 24 artistes numériques: Que produisez-vous? Avec quelles technologies? Qui vous inspire? Le tout en quelques lignes...

Pitch on glitch

Si votre Divx pisse du pixel, que votre iPhone joue les cubistes ou que votre décodeur TNT bégaie, c’est qu’il y a du glitch dans l’air. Surgissant à l’écran suite à un problème de transfert de données, ces petites imperfections disparaissent, à l’inverse des points noirs, le temps que votre petit(e) ami(e) s’en rende compte. Capturés sur le vif, ces signaux brouillés, erreurs d’affichages ou simples soubresauts électriques circulent même sur la toile sous la forme de clichés à collectionner. Serions-nous tous sensibles à la glitch aesthetics ?

Cool circuits

En marge de standards musicaux mainstream, loin de cette nouvelle génération de techno-enthousiastes, des Korg addicts ou des adeptes du Tenori-On, s’est développé un art autrefois élevé au rang de contre-culture. Les aficionados de la musique électronique, pour qui le chiptunes n’a plus de secret, en ont forcément entendu parler. Les autres ont peut être eu le malheur de tomber sur quelques obscures vidéos filmant d’authentiques nerds à lunettes s’extasier devant une note, un son ou plutôt un bruit surgissant d’un … jouet.

© 2017 Pierrick Thébault