regarde - Portfolio et publications de Pierrick Thébault

regarde - Portfolio et publications de Pierrick Thébault

Blog

Entre 2007 et 2011, je décrypte les nouvelles pratiques du jeu vidéo et les nouvelles formes d'art numérique pour le magazine AMUSEMENT et rédige plusieurs articles de veille pour la marque Orange.

Nusic

Interface trop complexe, feedback limité, courbe d’apprentissage trop longue : pour la génération Y accro aux expériences videoludiques, les instruments traditionnels n’ont plus rien de désirable. Préférant presser des combinaisons de touches plutôt que de gratter des cordes, les nouveaux héros de la guitare en plastique ne recherchent plus tant à produire des arrangements sonores qu’à devenir les acteurs d’un spectacle immersif. Et si, contrairement à ce qu’affirment ses détracteurs, le jeu vidéo permettait d’augmenter l’expérience musicale ?

Life scoring

Chargement de l’article. Calcul de l’expérience en cours. Chargement. <> +1 page tournée… +20 points d’expérience en lecture… +2 points en culture geek… <> Bravo, vous venez de débloquer le badge « Amusement super reader » ! <> Vous collectez le fragment caché n°7 du magazine. <> Un monstre vous attaque. Paré(e) à plonger ? Y/N.

Data leaks

400 000 000 / 75 000 000 / 60 000 000 / 50 000 000 / Facebook / Twitter / membres / messages. Derrière ces statistiques explosives se cache le plus grand trésor du web moderne : des bases de données de préférences, de contacts, d’histoires à faire pâlir d’envie les services de renseignements les plus prestigieux. A l’ère du social networking, la gratuité d’accès se monnaie, de manière explicite ou non, avec votre vie privée. Plusieurs experts nous éclairent sur les enjeux de cette nouvelle économie des données.

© 2016 Pierrick Thébault